Pages

mardi 21 mars 2017

La fille d'avant


Titre : La fille d'avant 

Auteur : JP Delaney

Résumé : C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Mon avis : Nous allons suivre ici Jane qui va emménager dans une maison très particulière. Ce qu'elle a de particulier c'est son aspect et ses règles très minimalistes (n'apporter que ce qui est nécessaire, pas d’animaux de compagnie, pas de chaussures dans la maison ...) et les outils informatiques qui déborde de partout, que ce soit sur la gazinière, la douche ... Jane va découvrir l'histoire de Emma qui habitait dans cette maison et qui n'a malheureusement pas connu une fin heureuse et cela va devenir presque une obsession pour Jane de découvrir ce qui est arrivé à Emma. 

Le récit est ici on ne peut plus rythmée, les chapitres sont courts et on alterne entre le point de vue au présent de Jane et le point de vue au passé d'Emma. Petit à petit les similitudes entre les deux histoires vont sauter aux yeux et j'ai tout naturellement commencer à avoir pour Jane. La tension est souvent palpable et ne nous quitte pour ainsi dire jamais. 

Je trouve cette intrigue vraiment originale, tant sur la forme que sur le fond, moi qui suis habituée à lire des thrillers je me suis laissé emporter et laisser avoir surtout par l'auteur et ce jusqu'au bout. J'essaye de ne pas trop me poser de question quand je lis pour savoir qui a fait quoi, quand et pourquoi, mais forcément à un moment du récit on a nos hypothèses et là j'avais tout faux. Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai ressenti les mêmes frissons que Jane à ce moment là. 

Je vais suivre les prochaines parutions de cet auteur de très près. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec NetGalley et les editions Fayard / Mazarine, que je remercie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire